Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 06:30



La fabrication de la toile de Jouy débuta en mai 1760, et connut vite le succès. Pendant les dix premières années, l’impression à la planche de bois fut la seule technique utilisée, permettant des impressions polychromes. La toile était d’abord lavée dans l’eau de la Bièvre, puis battue au fléau. Après le séchage, elle passait à la calandre qui en aplanissait le grain puis à l’aide des planches, les imprimeurs appliquaient sur la toile différente mordants, sel de fer, d’alumine. Après la toile lavée, était passée dans un bain de bouse de vache ayant la propriété de décomposer et de fixer les mordants sur la fibre de coton. Et nouveau lavage : La toile était portée à ébullition dans un bain rose clair, décoction de racines de garance. Le fond de la toile devait être exposé sur le pré pour blanchir au soleil.


A partir de 1770, une nouvelle technique apparut : L’impression à la plaque de cuivre gravée au burin en taille douce qui permit en une seule application de créer des compositions animées de personnages…..


Et en 1797, le cylindre du cuivre gravé en taille douce remplace la plaque. Il fallait six moi pour réaliser  un rouleau.

J’adore ce tissu, il y a quelques semaines en me promenant dans une mercerie, j’ai eu un coup de foudre pour cela

 


Je dis bien normalement c’est pour faire des coussins


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
la toile de Jouy est un excellent support de créativite, même en broderie vu que ces jours çi je brode ce syle en bleu et aussi en beige, en bleu je trouve ça très beaucoco
Répondre
J
Je ne connaissais pas l'origine., et, te remercie donc pour cette explication. Celle que tu as choisi est superbe.Bonne et douce soirée
Répondre
C
J'adore la toile de Jouy et je ne connaissais pas du tout ses origines.Ton coupon est magnifique !Bonne journée,Chantal.
Répondre
M
Merci pour les infos, ton tissus est génialBisesMagalie
Répondre
K
Merci pour l info !! j adore ce tissus c est magnifique !! tres bonne journée , bisous kaline
Répondre

Présentation

  • : LA MAISON DES 3 MA
  • : maman de 3 enfants. Passionnées de point croix,collection les dés et adore la lecture mais ne trouve pas le temps de livre quel dommage
  • Contact

Recherche

Archives